Rechercher
  • Catharina von Bargen

Lumière, Amour et Unité pour 2021


Une nouvelle année est devant nous. C'est l'occasion de faire un bilan et de poser des intentions pour l'année à venir.

L'année 2020 a été une année qui ne tombera certainement pas aux oubliettes... Nous sommes au milieu d'un immense processus de transformation qui ne semble pas s'arrêter en 2021. Cela peut être effrayant pour certains et donner l'espoir à d'autres - ou les deux en même temps... ! 😉 Mais une chose est sûre : Il est crucial de rester centré et aligné sur l'essentiel, sur ce qui résonne profondément avec nous afin d'avoir une boussole qui nous guidera à travers ces expériences nouvelles. Quelles sont mes valeurs ? Qu'est-ce que j'ai envie de vivre ? Qui veux-je être en 2021 ? Ce sont quelques questions que l'on peut se poser afin de voir plus clair. Nous venons de vivre un moment merveilleux de partage et de reconnexion avec notre cercle de respiration en ligne du 2 janvier. Merci encore à toutes et à tous pour vos présences et votre belle énergie ! Nous avons posé nos intentions et avons respiré ensemble pour laisser émerger le meilleur pour 2021, avec joie et puissance. Pendant nos échanges lors de ce cercle, un mot est souvent revenu : le lien. C'était un tel plaisir de se retrouver et de partager un moment profond ensemble ! Car c'est souvent le lien qui nous manque et que nous cherchons depuis cette crise sanitaire. Ou disons, que nous ne le trouvons plus aussi facilement par nos moyens habituels. C'est comme si nous étions invités à regarder plus profondément, à nous connecter sur un plan plus subtil - car le lien est toujours là ! Et la respiration peut nous rappeler ce lien aux autres, à la vie. Personnellement, en ce début d'année, il y a trois mots qui résonnent particulièrement en moi et auxquels j'ai envie de faire appel pour 2021 : Lumière, Amour et Unité



Mettre en lumière ce qui était dans l'ombre jusqu'à présent, en soi et dans le monde - c'est ce qui se fait déjà avec puissance depuis ces derniers mois. Nous réalisons que ce que nous avons fait depuis une éternité ne fonctionne plus, que ce soit au niveau sociétal, écologique ou personnel - la lumière nous montre tout ce qui est à revisiter, à transformer. C'est un processus qui peut être pénible, parce que nous sommes des créatures d'habitude, nous cherchons le connu, la soi-disant "sécurité". Mais la lumière qui révèle l'ombre et qui nous met face à tout ce que nous avons réprimé depuis bien longtemps, nous rebranche en même temps sur ce qui est plus juste, plus vrai, plus bénéfique pour nous et peut nous guider avec clarté vers notre plus grand bien. La lumière nous invite à nous reconnecter avec la partie lumineuse en nous, afin de rayonner de plus en plus notre propre lumière unique. Je nous souhaite la confiance d'accueillir cette lumière qui révèle ce que nous avons du mal à regarder, aussi bien notre ombre, que notre partie la plus radieuse. Osons suivre cette vérité pour rayonner pleinement qui nous sommes vraiment.



En 2020, nous avons souvent été confrontés à la peur : la peur de mourir, la peur de perdre la liberté, la peur de l'inconnu, de l'insécurité, même la peur des nouvelles possibilités...

L'antidote à la peur est l'amour.

L'amour nous aide à accueillir avec compassion et justesse ce qui est. Que ce soit nos tensions, nos difficultés, nos contradictions ou nos désirs, élans et rêves.

C'est l'amour qui nous fait sortir des schémas du mental qui nous prennent en otage, c'est l'amour qui nous reconnecte au coeur, à une vérité plus profonde et plus juste. C'est l'amour qui nous ouvre la voie au-delà du jugement et de la peur pour trouver la réponse adéquate. Et là je ne parle pas d'un amour "bisounours", mais de l'amour profond qui peut être en effet délicieusement doux, mais qui peut également trancher et poser des limites avec une clarté non-négociable, car il est ancré dans notre être profond.

Mais comment faire alors ? Comment s'ouvrir à l'amour quand on se sent paralysé, submergé à l'intérieur ?

Ce qui peut nous aider, c'est de nous détendre.

Où puis-je relâcher ? Où puis-je me détendre et m'ouvrir, dans mon corps, dans ma tête, dans mon coeur ? Par quel moyen puis-je sortir de mon état de cristallisation et laisser circuler l'énergie ?

Plus nous sommes tendus, crispés, plus nous nous fermons à la vie, et donc à l'amour. L'amour est toujours là, mais dans le verrouillage de notre crispation nous ne sommes pas disponibles pour le recevoir. Ce sont nos résistances qui nous figent et qui nous coupent de la vie. Ils ont été utiles à un moment donné, mais aujourd'hui la vie nous invite à lâcher prise, petit à petit, et aller de l'avant, en toute confiance.

Chaque détente, qu'elle soit physique, émotionnelle ou mentale, crée un espace plus vaste. Plus nous nous détendons à l'intérieur de ce qui se passe, plus la pression diminue, l'espace s'ouvre et quelque chose de plus doux peut s'installer, dans notre corps, dans nos pensées, dans nos sentiments.

La détente est le premier pas vers l'acceptation, où on peut être avec ce qui se passe. En acceptant, en accueillant ce qui est, nous nous dirigeons alors vers le "surrender", vers l'acte de se rendre à la vie. Cet abandon est le pas crucial vers l'ouverture à une autre fréquence, celle de l'amour, celle de la vie. Dans ce nouvel état d'esprit, plus fluide, plus connecté, plus ouvert, nous sommes alors disponibles - et l'amour peut nous emmener vers de nouvelles possibilités, vers une nouveau vécu de ce qui est.

Détente

-> Acceptation

-> Surrender

-> Amour

-> Nouveau vécu

Faisons confiance à la sagesse de l'amour.

Malgré ce que nos peurs, nos résistances veulent nous faire croire :

L'amour est toujours le meilleur choix.

L'amour ouvre notre coeur pour réaliser que chacun fait de son mieux.

L'amour nous soutient et nous accueille avec bienveillance et une acceptation inconditionnelle.

L'amour voit la perfection dans l'imperfection.

L'amour adoucit et recrée le lien.

L'amour nous fait embrasser la vie dans sa totalité.

L'amour éveille le meilleur en nous.

L'amour nous emmène toujours à l'action juste.

L'amour tient l'espace et nous porte.

L'amour nous aide à nous rendre à la vie, en toute confiance pour que le meilleur puisse émerger.

En nous connectant à l'amour, nous ouvrons la porte vers notre plus grand bien, personnellement et collectivement.

Avant chaque acte, chaque parole, chaque pensée, nous pouvons nous demander : Est-ce que je fais cela par amour, ou par peur ?

Et que ferait l'amour dans cette situation ?

Choisissons l'amour, vis-à-vis de nous-mêmes, vis-à-vis des autres. A chaque instant, autant que nous pouvons. Et accueillons-nous avec bienveillance quand nous n'arrivons pas à le choisir. Ça aussi c'est de l'amour...



Actuellement, nous vivons des grandes forces de division dans le monde : pro-vaccin/anti-vaccin, noir/blanc, pro-brexit/anti-brexit, pro-Trump/anti-Trump... C'est facile de se laisser embarquer par ces polarisations, car elles reflètent et déclenchent notre polarisation intérieure.

Le problème c'est que nous nous identifions à nos opinions, à nos points de vue. Nous nous croyons séparés, en divisant le monde en bon et mauvais, en moi et les autres.

Nous oublions l'essence-même de la vie que nous partageons avec tout ce qui est, y compris nos soi-disant "ennemies". Nous oublions comment nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres. Et comme les cellules d'un corps, nous sommes tous liés. Ce qui est bénéfique ou néfaste pour une partie du corps l'est aussi pour le reste. Nous sommes indivisibles. Nous sommes un.

Nous pouvons avoir des avis différents, des idées opposées de comment solutionner un problème. C'est normal, vu que nous avons tous un vécu différent. Chacun fait de son mieux selon son histoire, sa conscience - mais nous faisons toutes et tous partie de la même étincelle de vie, de la même essence.

Dans la transformation actuelle, nous avons une opportunité inouïe de développer notre capacité de voir au-delà de nos différences et de développer une écoute plus profonde pour reconnaître notre lien inné, la base essentielle de toute vie.

Chacun a son rôle à jouer, chacun sa pièce à ajouter au grand mosaïque de la vie. Embrassons notre diversité avec compassion, reconnaissons notre responsabilité et trouvons des manières harmonieuses de vivre et de co-créer ensemble, dans le respect et l'amour.

Parfois on peut se sentir impuissant devant les problèmes du monde. Mais comme le fameux battement d'aile d'un papillon à l'autre bout du monde qui fait changer le temps ici, chaque moindre pensée, parole, sentiment et acte compte et influence la totalité.

Retrouvons alors l'unité et l'harmonie à l'intérieur de nous-mêmes et au sein de notre petit monde à nous, et un grand pas sera fait pour l'univers entier.

_______

Mettons en lumière qui nous sommes vraiment

Nourrissons l'amour en nous et dans le monde

Retrouvons l'unité -

dans le respect, la compassion et la co-création harmonieuse

Ce sont mes souhaits pour cette nouvelle année.

Quels sont les vôtres ?

Que l'année 2021 vous apporte le meilleur !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout