top of page
Rechercher

Quelques pistes pour mieux respirer en ces temps-ci



Transformational Breath® - Drainage du poumon - Chantonner - La Cohérence Cardiaque... Il y a plein de manières différentes de respirer et chacune apporte ses bienfaits.


Comme vous avez été nombreux à me demander ce qui m'a aidée pour mieux respirer avec le coronavirus, je vous partage ci-dessous quelques pistes à explorer si le coeur vous en dit.

Ceci n'est pas un avis médical, mais uniquement un partage de mon vécu personnel. Au cas où vous êtes atteints du covid 19, je vous conseille de consulter votre médecin et de suivre ses consignes. 

Et pour ceux qui n'ont pas de problèmes respiratoires actuellement, la plupart de ces pratiques sont bénéfiques aussi en temps normal ! :-)

Ci-dessous vous pouvez découvrir :

  • un petit paragraphe sur Transformational Breath® pour respirer à pleins poumons

  • une technique de drainage du poumon qui peut aider si vous avez contracté le coronavirus

  • quelques exercices pour chantonner - bénéfiques pour libérer les voies respiratoires et donner un coup de boost à votre corps ET à votre bonne humeur :-)

  • une technique de respiration que j'adore : la cohérence cardiaque, qui permet d'équilibrer le système nerveux et réduire le stress 



Respirer à pleins poumons

Si vous êtes en bonne santé et vous avez déjà expérimenté Transformational Breath®, vous avez un super outil à votre disposition pour respirer à pleins poumons en activant vos corps physique, mental, émotionnel et spirituel.

On y utilise la respiration continue et diaphragmatique par la bouche. C'est un accélérateur très efficace pour aller en profondeur, libérer des blocages tenaces et créer un état de conscience modifié qui nous connecte en toute simplicité à l'espace de paix à l'intérieur de nous. J'adore cette technique pour sa puissance, sa profondeur, son efficacité et son côté expressif !

Si le confinement vous stresse et vos émotions vous dépassent, cette respiration est un très bon moyen pour dégager ce qui vous encombre et pour vous recentrer à nouveau. 




Respirer avec le coronavirus ?

Ci-dessous quelques pratiques respiratoires qui m'ont aidée pour mieux respirer avec le coronavirus  :

Drainage du poumon

Je suis tombée sur un conseil très utile d'une infirmière ayant travaillé avec des patients atteints de troubles respiratoires. Elle propose une expiration longue et constante par la bouche en gonflant les joues (on peut aussi faire des sons comme ssss ou ffff). L'idée est de créer une résistance au flux respiratoire en augmentant la pression sur le poumon lors de l'expiration. Cela permet de gonfler les alvéoles, parties fines du poumon, afin d'activer les tissus et dégager le mucus.

On peut y associer une position allongée avec la partie haute du corps vers le bas pour favoriser le drainage de l'appareil respiratoire (par exemple sur un tas de coussins ou un ballon de gymnastique).

En complément à cela, il s'est avéré utile pour moi de tapoter sur la poitrine au niveau des poumons.




Chantonner

Un autre exercice qui m'a aidée était de chantonner, c'est à dire chanter ou émettre un son la bouche fermée. 

Cela peut sembler étonnant, mais cette pratique toute simple apporte beaucoup de bienfaits, d'ailleurs non seulement quand on a des problèmes respiratoires ! :-) 

  • Quand on chantonne, la fréquence respiratoire plus lente calme le rythme cardiaque.

  • Les expirations plus longues activent le système parasympathique et aident ainsi à se détendre. 

  • Les vibrations sonores émises permettent de libérer les circuits d'air aussi bien dans le sinus que dans le poumon. Le mucus peut se décoller. 

  • La production d'oxyde nitrique augmente. C'est une substance gazeuse qui permet entre autres de réduire l'inflammation dans le poumon.

  • La circulation lymphatique est stimulée, très important pour dégager les toxines du corps.

  • Chantonner aide à calmer le mental et réduire le stress.

  • Les vibrations sonores se répandent dans tout le corps. Après avoir chantonné pendant quelques minutes, on se sent vivant, complet, comme si chaque cellule avait reçu une bonne douche d'énergie positive.

  • Ça donne la pèche et la bonne humeur ! :-)

En pratique : 

1) Vous pouvez par exemple mettre votre chanson préférée et chantonner avec. 

2) Si vous avez envie d'improviser, laissez venir votre propre mélodie. 

3) Une autre possibilité est de faire l'exercice de "l'abeille" :

  • Trouvez une position détendue, de préférence assise ou debout

  • Posez vos pouces sur vos oreilles, et vos doigts légèrement sur vos yeux fermés

  • Prenez une grande inspiration dans le ventre

  • Chantonnez la bouche fermée en émettant un son continu

  • Prenez tranquillement une autre respiration et recommencez

  • Continuez pendant quelques minutes

  • Restez immobile et en silence et savourez l'énergie qui circule dans le corps




La Cohérence Cardiaque

Parmi les techniques de respiration qui visent l'équilibrage, j'aime particulièrement la Cohérence Cardiaque. Elle m'a été très utile pendant ces dernières semaines.

Il s'agit de respirer par le nez de manière égale, calme et continue, avec une inspiration diaphragmatique dans le ventre. 

Comme le battement du coeur accélère à chaque inspiration, et ralentit à chaque expiration, nous pouvons ainsi influencer son activité.  En respirant de manière continue et équilibrée, l'activité du coeur adopte le même rythme et les deux fonctions deviennent alors cohérentes. Cette cohérence influence aussi l'activité du cerveau.

Quelques bienfaits :

  • La variabilité du rythme cardiaque augmente. C'est la capacité du cœur à adapter sa fréquence au besoin du moment. Elle est signe de vitalité et baisse en général avec l'âge.

  • Le cortisol (l'hormone du stress) diminue. 

  • L'ocytocine (l'hormone "de l'amour") accroît.

  • Les ondes alpha cérébrales augmentent. Elles favorisent l'apprentissage, la mémorisation et l'intuition.

  • Le système nerveux se calme -> meilleure gestion du stress

Stephen Elliot a développé la Cohérence Cardiaque dans les années 1990. En France, elle a été introduite par les médecins David Servan Schreiber et Dr David O’Hare. J'ai eu le plaisir de rencontrer le dernier lors de la Global Inspirational Conference en 2018.

En pratique : 

  • Trouvez une position confortable, de préférence assis le dos droit. Vous pouvez également pratiquer debout, voire en marchant.

  • Inspirez de manière calme et continue pendant 5 secondes, puis expirez de la même manière pendant 5 secondes. Recommencez.

  • Vous pouvez pratiquer soit plusieurs fois dans la journée pendant 5 minutes soit 15-20 minutes d'affilée.

  • Veillez à détendre tout le corps pendant l'exercice.

  • Si vous avez envie, vous pouvez faire des visualisations en même temps : par - exemple à l'inspir vous visualisez de la lumière entrer dans votre corps, puis à l'expir vous la voyez se répandre dans tout le corps.

Ci-dessous vous trouverez une vidéo YouTube de 5 minutes que vous pouvez utiliser comme support pour votre séance de cohérence cardiaque.

Sinon, il existe une multitude d'applications permettant de personnaliser votre exercice quant à la durée, le rythme, le son...

Bonne exploration ! 




214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page